#Colonisation est-ce vraiment mal?

colonisation bienfaits

Il faudra un jour se poser la question des bienfaits de la colonisation, alors que les médias n’en rapportent que l’aspect négatif. Les gens qui vivaient en Afrique du nord à cette époque et qui ne jurent que par les amitiés entre arabes, français, italiens, juifs, oublient que ça n’a été possible qu’avec la colonisation et que ce n’était pas comme ça avant, que ça n’a plus été comme ça après. De nombreux témoignages commencent à émerger à propos de la vie du Juif dhimmi (status du non-musulman qui se rapproche le plus de l’esclavage), d’une extrême pauvreté, souvent illettrés, considérés comme moins que la valeur d’un…

…oignon, soumis à la bastonnade ou pire à la mort pour la moindre raison. Situation tellement grave qu’elle était mise en avant à chaque congrès Juif mondial, à l’époque ou Théodore Herzl prônait la création d’un foyer Juif qui les protégerait des persécutions.

Qu’est ce qui a changé le statut du Juif d’Afrique du Nord? Son émancipation?

En quelques années celui qui autrefois était moins que rien a pu se hausser dans les plus hautes sphères de la société, s’éduquer, exercer le métier de son choix. Quel événement a changé ce statut millénaire du Juif en terre arabe, et quand je parle du Juif je parle par extension de tous les peuples non musulmans qui y vivaient. Vous l’aurez compris cet événement c’est la colonisation.

La crème de la crème des professeurs, ingénieurs, pâtissiers ont été envoyés en Afrique du Nord et y bâtir une petite France, une petite Italie, une petite Angleterre sur les ruines de l’empire romain et de l’empire ottoman. C’est ainsi que vous découvrirez en Tunisie des paysages qui vous rappelleront les rue de Paris avec son tram, ses appartements haussmanniens, ou le littoral pittoresque de la Goulette avec des airs de Villers sur Mer (à côté de Deauville) ses villas, restaurants en bord de mer, et même son casino. Bien entendu pour vérifier ceci il faudra vous replonger dans des photos d’époque tant le paysage a changé depuis la décolonisation et le départ d’un savoir faire bi-millénaire hérité de l’empire romain.

Tunis le theatre

Qu’est ce qui a poussé tous les maghrébins à venir ensuite en France après l’indépendance de leur pays? Le travail? N’y avait il pas plus de travail pour eux dans leur pays après que tous les Français, les Italiens et Juifs aient quitté leur pays? I devait y en avoir des jobs à pourvoir! Pourquoi après avoir obtenu l’indépendance de leur pays avec difficulté, voir par la force, continuent-ils de venir si nombreux en Europe? N’ont ils pas obtenu ce qu’ils voulaient? On peut se poser la question de la qualité de vie qu’ils auraient obtenus sans la décolonisation (les droits français en Algérie, la sécu, les assedics et toutes les aides – quoique certains petits malins ont trouver le moyen d’en profiter sur place, au soleil, mais chuuut). Est ce que ça valait vraiment la peine d’obtenir l’indépendance ?

En Israel des Palestiniens de Jérusalem demandent la naturalisation Israélienne car ils se rendent compte des possibilités que leur offre Israel par rapport a ce qu’ils obtiennent de l’autorité palestinienne qui s’enrichit avec les aides européennes.

Alors qu’à Jérusalem, des palestiniens demandent la naturalisation Israélienne, que selon de nombreux sondages, des millions d’arabes israéliens ne voudraient pour rien au monde vivre sous domination palestinienne, eux se rendent bien compte des bienfaits de cette « colonisation » (je mets des guillemets car la Judée-Samarie n’est pas une colonie – mot inventé par les médias) qui leur apporte travail, soins, électricité (Je rappelle que l’Autorité palestinienne ne paye pas ses factures depuis des années, que les palestiniens sont soignés gratuitement dans les hôpitaux alors que les israéliens eux, payent leur soins…). Mais Surtout Israel leur amène une vraie liberté, liberté de culte et de conscience qu’offre aucun pays de l’Islam ou tout opposant au pouvoir ou au culte musulman (les athées, les homosexuels…) est assassiné – voir ce qui s’est passé à Gaza quand le Hamas  a été élu (ils ont fait le ménage dans le parti de Mahmoud Abbas le président palestinien, ont tués, pendus, trainés par les pieds tous leurs opposants – méthode DAECH avant DAECH – mais les médias sont borgnes et ont la mémoire courte.
Sans doute la gestion désastreuse de ces anciennes colonies par leurs dirigeants élus à vie, la corruption, le manque d’investissement dans les institutions civiles plutôt que militaires, une islamisation grandissante (créés par ces même dirigeants pour contrer l’occident et qui s’est retournés contre eux comme un boomerang), a poussé les modérés à quitter les pays du Maghreb vers un monde meilleur.  Les modérés ayant laissé place aux fondamentalistes, le Maghreb se retrouve plongé dans des révolutions qui ont amené les islamistes au pouvoir. Les dirigeants français, en croyant ramener la démocratie en Libye, les occidentaux en Afghanistan, en Irak ne font que précipiter un dénouement inévitable qui faute de soutien ferme des musulmans – modérés? – d’Europe contre le fondamentalisme islamique,  (en Israel quand un fondamentaliste Juif assassine, tout le pays est dehors pour protester) mènera à un conflit de religion comme 3ème guerre mondiale.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s