Apple iAd : Incroyable ! suppression de la pub dans les apps pour enfants !

Comme vous avez pu le lire dans le précédent article après s’être débarrassé de l’encombrant AppGratis, Apple a ouvert son réseau iAd a des dizaines de milliers de développeurs. Mais ce faisant, ils en ont profité, pour supprimer discrètement la pub qui s’affichait dans des milliers d’applications gratuites pour enfant. les apps Rabbi SHALOM n’en sont pas exemptés, et c’est près d’1/4 du CA qui en est amputé du jour au lendemain.

Après les avoir contacté, voici la réponse qui m’a été faite :

[warning]Hello Franck,

As stated in the iAd Network Developer Support Center, Apple’s policy is not to serve iAd advertisements to applications that are designed for children.[/warning]

Étrange non? pourtant mes applications diffusent de la pub depuis plus d’un an. Quand on connait toute la complexité du process de validation des équipes de Apple, on peut se poser des questions….Quelle va être la prochaine étape ? supprimer les achats intégrés dans les apps pour enfants ? les Shtroumphs n’ont qu’a bien se tenir….

Graphique ci-dessus : toutes les apps Rabbi Shalom malgré le nombre de requêtes, n’ont aucun affichage publicitaire, alors que les apps « adultes » oui. De toutes mes apps, Rabbi Shalom avait le plus de succès avec beaucoup d’affichages publicitaires et une moyenne de 3 sessions/utilisateur , quand on pense que la plupart des applications de l’AppStore sont téléchargés et  de suite supprimés.

Constatez le bug où le programme effectue une enchère à 210$ alors qu’il n’existe aucun moyen pour les publicitaires du iAd Workbench de choisir l’enchère par rapport à l’application dans laquelle la pub est affichée. Imaginez ce que j’aurais du gagner avec le taux de remplissage habituel de 80%. (je vous rassure l’enchère habituelle tourne autour de 4$ mais on peut toujours rêver)

J’ai donc décidé de supprimer de la vente les applications gratuites, car sans la pub, elles entrent directement en concurrences avec les apps payantes, et le manque à gagner se fait sentir.

Comme vous pouvez le voir, Apple continue avec une politique totalitaire, qui consiste à changer les règles comme bon leur semble, mettant en danger les petites entreprises qui dépendent d’elle, sans même prendre le temps de les prévenir pour leur laisser le temps de s’adapter. C’est des emplois qui sont menacés. L’exemple AppGratis en devient alors emblématique.

La solution ? Il faut de plus en plus se diversifier, et considérer l’AppStore comme une plateforme parmi d’autres. Malheureusement pour nous développeurs, c’est celle qui engendre le plus de ventes, car si Android talonne iOs au niveau hardware, Apple le pulvérise question ventes. Il en va de même pour le Mac AppStore où les ventes sont anecdotiques. Le temps passé à faire une adaptation n’en vaut pas la chandelle, c’est pourquoi je conseille d’opter pour des moteurs de jeux multiplateformes tels que UNITY3D.

Il va de soit qu’avec cette nouvelle politique bon nombre de développeurs vont être touchés par ce manque à gagner, certains choisiront d’autres réseaux publicitaires tel que Google Admob, Tapjoy, Tap for Tap etc… reste à savoir si Apple validera les applications pour enfants utilisant ces réseaux.

Franck SITBON

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