L’arnaque #AppGratis vu par un développeur #indépendant #AppStore #Apple #Rankings #AppDiscovery payants

Concernant l‘affaire #AppGratis :

Ça fait un moment que ça me démange d’écrire un article là dessus, vu que mon application AppsCube Explorer (App discovery like) a été rejetée par Apple dans l’indifférence la plus totale, fin 2012.

Voici mon expérience : Notre Dame de Paris Visite virtuelle 3D a été classé #18 du Top Overall des Apps GRATUITES en France (et #2 du top Éducation), l’app a ramené seulement 90 € de revenus publicitaire en 3 jours et 10,000 téléchargements . (Ce qui est un super score pour moi, d’habitude elle rapporte quelques euros par jour)

Encore faudrait-il que le développeur ait prévu un bandeau publicitaire dans une application précédemment payante. (Ce qui est super rare – les utilisateurs n’appréciant pas trop de voir de la pub dans une application qu’ils ont acheté).

Je rappelle que l’opération AppGratis consiste à rendre une application payante, GRATUITE pendant 3 jours, donc pas de Chiffre d’affaire (sauf si pub).

90€ !!! On est très loin des couts demandés par AppGratis et compagnie (environ 10 fois plus pour un petit développeur. Multiplier encore par 10 à Noël).  Ces opérations payantes permettent à l’application de se retrouver tout en en haut des charts de l’AppStore pour une courte durée. Une chimère qui fait croire aux utilisateurs que le développeur se fait un fric monstre sur leur dos, et au développeur néophyte qu’il va gagner beaucoup d’argent. Ceci expliquerait pourquoi une application devenue gratuite, récolte autant de mauvaises notes – comme si inconsciemment, l’utilisateur n’étant pas dupe de ce classement contre nature, exprime son mécontentement.

Comment expliquer de tels coûts ? Ils leur faut répondre au téléphone, rédiger quelques lignes sur l’application, insérer une ligne de code sur leur site internet et envoyer une notification Push aux utilisateurs de l’application AppGratis. Bon une journée de 7h (faut pas déconner on est en France) suffit largement à un stagiaire. -> ARNAQUE au prix pour le développeur.

« Mais ensuite ? vous devriez avoir une super visibilité ? » me diriez vous.  Que né-ni, lorsque votre application redevient payante, elle sort du Top des Apps Gratuites et si vous avez de la chance, elle retournera au RANKING (classement) du Top PAYANT précédent … l’opération (à condition qu’un utilisateur ayant raté l’opération APP GRATUITE décide de l’acheter au prix fort. En général votre application ne sera plus classée nulle part pendant quelques jours – résultat pire qu’avant : plus aucune visibilité)

Personnellement je pense que ces gens profitent du système Apple, pour se faire de l’argent sur le dos des petits développeurs, en leur faisant miroiter monts et merveilles, et en se servant au passage à un tarif excessif.

Quelles solutions pour nous petits développeurs ?

Si j’en avais une, je ne serais plus un petit développeur et ne serais pas en train de rédiger cet article, 😉 . Néanmoins voici quelques pistes :

1. Pour contrer l’App Discovery payant, je pense qu’il faut que Apple s’attaque à la source du problème (le manque de visibilité sur l’AppStore) et qu’il mette en avant les petits développeurs dans la page de garde de l’AppStore ( un peu comme le fait Xbox360 – rubrique INDÉPENDANTS ). Après tout, le slogan de Apple nous pousse à montrer notre créativité grâce à leur machines et applications. Autant vraiment le prouver, en NOUS mettant sous les projecteurs.

2. Ne perdez pas votre temps à contacter AppGratis et compagnie, il y a des bots qui détecteront automatiquement votre baisse de prix (cf l’expérience de NOTRE DAME plus haut sans passer par AppGratis), et qui référenceront (ou non) votre application. Certes vous n’atteindrez pas le top 5, mais si votre App a du potentiel, elle n’en sera pas loin,et vous n’aurez pas jeté votre argent par la fenêtre.

3. Utilisez tous les moyens gratuits mis à votre disposition pour faire parler de votre application. Les réseaux sociaux, le groupe FEATURE MY APPS (Totalement Gratuit) que j’ai créé sur Facebook, ou encore AppFriday. (gratuit aussi)

4. Passez votre application GRATUITE (ou Soldes) le vendredi, et gardez ce prix tout le week-end. Ensuite remontez le prix progressivement pendant la semaine qui suit ($0.99 -> votre prix). Ne passez à la gratuité que si vous avez un bandeau publicitaire, sinon préférez les soldes à $0.99

Dans quel cas leur service pourrait-il être intéressant ?

Si votre application est GRATUITE, et restera toujours gratuite. Dans ce cas elle ne sortira pas brusquement du Top des apps gratuites lorsque vous changez le prix. Elle descendra petit à petit dans le classement, et les joueurs continueront de la télécharger -> Gain de visibilité.

Reste à savoir si le rapport COUT DU SERVICE / REVENUS est rentable dans le temps. (dépend de la qualité de votre application et de l’intérêt qu’elle suscite auprès du public)

 

NB : tous les AppDiscovery-like ne sont pas à mettre dans le même moule, néanmoins je pense que les prix sont quand même très chers, ils promettent 30,000 téléchargement (en 3 jours) soit à peu près 300€ de revenus publicitaires (cf Notre Dame). Vous gagnerez 1/3 du prix demandé. Pour que ça soit rentable il faudrait que leurs tarifs ne dépassent pas les 100€.

Franck SITBON

Vous avez d’autres solutions ? n’hésitez pas à réagir à cet article.

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